Organisé par le Département Jeunesse de la Ville de Charleroi, en collaboration avec le Centre Ener’J, le Noël des Mômes a proposé, pour cette édition 2014, pas moins d’une trentaine d’animations ainsi que des spectacles et du cinéma et ce, à plus de 2500 participants.
Pour la 8ème année consécutive, La Maison de la Laïcité de Charleroi est partenaire du projet.
A la fois lieu d’accueil pour les autres associations participantes et partie prenante à travers l’animation « Noël 1914 : Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre », la Maison de la Laïcité a été le point de départ du parcours des deux bus anglais emblématiques du projet.
Le 13 décembre dernier, petits et grands étaient invités à monter gratuitement à bord de ces deux bus pour s’arrêter aux différentes étapes proposées.
De 11h à 17h, sans interruption, associations, cinémas, bibliothèques, etc. vous invitaient à participer à toute une série d’activités ludiques, didactiques et pédagogiques.
Loin d’être en reste, La Maison de la Laïcité a proposé, dans le prolongement des commémorations de la première guerre, de découvrir de manière ludique et amusante l’histoire inspirée de faits réels de soldats Anglais et Allemands qui, au soir de noël 1914, ont désobéis à leurs supérieurs en cessant le combat.
Les enfants et leurs parents ont été invités à suivre deux d’entre-deux, Scott Blackwood et Kurt Friedheim à travers un mini jeu de pistes interactif.
Chaque participant a reçu au bout de son périple un autocollant original
Durant cette journée, l’équipe de la Maison de la Laïcité a accueilli plus de 500 personnes et a effectué pas moins de 300 parcours « Noël 1914 ».