De la dictature financière à la démocratie monétaire

Le 13 février à 19h, Financité organise, à la Maison de la Laïcité de Charleroi, une conférence avec André Peters – conseiller en finances publiques et écrivain – pour mettre en lumière la face cachée de la finance actuelle mais aussi les pistes pour transformer celle-ci.

À travers son livre “De la dictature financière à la démocratie monétaire”, l’auteur rend accessible à tout public les mécanismes de la création monétaire, le rôle des états et celui des banques dans le monde de la finance d’aujourd’hui. Au-delà des questions critiques, il aborde également les diverses initiatives citoyennes qui voient le jour.

De la dictature financière à la démocratie monétaire (André Peters)

La monnaie est une invention majeure qui a favorisé le développement économique et le bien-être de l’humanité. Toutefois, l’analyse des mécanismes de l’émission monétaire, des intérêts et de la dette, démontre que le système monétaire débouche nécessairement sur une forme de dictature financière coincée dans une logique de croissance infinie. Ce sont les fondements du système monétaire qu’il faut changer. L’auteur décrit alors les contraintes d’un système monétaire idéal et livre une synthèse de différentes propositions qui visent à instaurer un système conçu dans le souci du bien commun.

En pratique